Comment assurer le déménagement d’un piano ?
Le déménagement d’un piano est toujours une opération complexe. En effet, il s’agit d’un instrument à la fois fragile et lourd. Il est pourtant indispensable de le transporter sans l’abîmer. Si vous souhaitez transporter votre objet de la meilleure manière possible, voici nos conseils pour le déménagement d’un piano.
Protéger l’instrument pendant le déménagement du piano
Pour bien protéger votre objet lors du déménagement d’un piano, vous devez prendre quelques précautions.
Pour commencer, veillez à démonter toutes les parties amovibles de l’instrument. Il s’agit notamment du siège, du pupitre, du dessus de la caisse et de la façade. C’est un moyen de réduire le poids lors du déménagement du piano. Si vous avez un piano à roulettes, vous pouvez déplacer les pieds et les pédales. Faites tout de même attention de ne pas enlever le couvercle de ce type de piano.
Soyez également prudent pour le déménagement d’un piano à roulettes parce qu’il n’est pas conçu pour être déplacé sur de longues distances. Les roulettes ne servent qu’à déplacer l’instrument d’une pièce à une autre, et non pas pour un déménagement de piano.
Il est aussi évident que le déménagement d’un piano ne doit pas se faire sous la pluie. L’humidité abîmera rapidement votre instrument. Même pendant les beaux temps, couvrez l’objet lors du déménagement de votre piano. Privilégiez les couvertures attachées par des sangles ou du ruban adhésif pour garantir une protection optimale. Si nécessaire, vous pouvez même multiplier les couches afin de mieux protéger le vernis de l’instrument.
Une fois dans le camion de déménagement de piano, il faudra prévoir des sangles solides pour assurer un parfait déplacement de l’objet. L’instrument doit pouvoir rester immobile durant tout le trajet au risque de l’endommager. Vous devez ainsi bien vérifier cela avant le déménagement du piano. Dans ce même contexte, optez toujours pour un camion de déménagement vide. L’idée est de s’assurer qu’aucun objet ne tombe sur le piano pendant le transport.
Sachez que vous pouvez vous alléger de toutes ces précautions si vous faites appel à une entreprise de déménagement de piano. Chez Gramme, nous avons une équipe qualifiée et spécialisée dans le déménagement d’un piano ou d’un coffre-fort. Vous pouvez ainsi nous confier le déplacement de votre instrument en toute sérénité.
Déménagement d’un piano : prévoir un nombre suffisant de personnes
Si vous envisagez d’effectuer le déménagement d’un piano par vous-même, il est important de prévoir un nombre de personnes suffisant. Cet instrument étant très lourd, il vaut mieux être bien entouré pour le déplacer en toute sécurité.
Vous devez savoir qu’un piano pèse généralement entre 150 à 300 kg selon sa taille. En règle générale, une personne peut soulever environ 50 kg. Vous aurez ainsi besoin d’au moins 3 personnes pour déplacer l’instrument correctement.
Pour faciliter le transport, vous pouvez utiliser des ceintures de force. Ces accessoires vous permettent de ne pas exercer une pression trop forte sur vos vertèbres. Quoi qu’il en soit, évitez d’impliquer des enfants ou des personnes faibles dans le déménagement d’un piano. Il s’agit d’une tâche potentiellement dangereuse.
Si vous recherchez une solution plus facile et plus pratique pour le déménagement d’un piano, Gramme est à votre disposition. Nous sommes une société de déménagement en Belgique et proposons des services de déménagement aux particuliers et entreprises. Nous mettons à votre disposition une équipe particulièrement qualifiée pour déménager votre piano dans les meilleures conditions.