Comment organiser le démontage et le remontage de meubles lors d’un déménagement ?
Le démontage et le remontage de meubles sont des étapes incontournables lors d’un déménagement. Vous pouvez réaliser les travaux vous-même, mais il est aussi possible de les confier à une entreprise de déménagement. D’autant plus qu’il n’est pas souvent facile d’effectuer un démontage et remontage de meubles en travaillant seul.
Si vous décidez de démonter vous-même vos meubles, voici comment procéder.
Le démontage et le remontage de meubles sont importants
Dans certaines situations, vous vous demandez pourquoi le démontage et le remontage de meubles sont importants lors d’un déménagement. Sachez alors que c’est une solution avantageuse pour 4 raisons bien précises.
Le démontage et le remontage de meubles facilitent leur transport. Que ce soit dans les couloirs, dans les escaliers ou dans le camion, un meuble démonté et bien plus facile à déplacer. En effet, il est largement plus aisé de porter des planches à deux qu’un meuble de 2 mètres de haut.
Nous proposons aussi le démontage et le remontage de meubles afin d’optimiser le volume dans le camion de déménagement. C’est un moyen efficace d’éviter la casse, surtout pour les meubles lourds et encombrants. De la même façon, le démontage et le remontage de meubles permettent de les protéger contre les intempéries. Il est plus facile de protéger les morceaux de planches si jamais le déménagement se fait par mauvais temps.
Enfin, le démontage et le remontage de vos meubles vous permettent de payer moins cher la facture de déménagement. Un meuble encombrant prend plus de place dans le camion, ce qui vous oblige à utiliser plusieurs véhicules pour le déplacement des mobiliers. En optant pour le démontage et le remontage de meubles, vous économisez en place et aussi en argent.
Démontage et remontage de meubles : que puis-je effectuer moi-même ?
Le démontage et le remontage de meubles ne s’appliquent pas forcément à tous vos meubles. Effectivement, certains types de meubles ne doivent pas être démontés ni remontés. Il s’agit notamment des petits meubles que vous pouvez transporter sans encombrement, comme les tables basses, les tables de chevet, etc.
En revanche, vous pouvez effectuer le démontage et le remontage de meubles sur certains mobiliers, comme les lits de petite taille. Si vous avez de petits placards, il est aussi possible de les démonter vous-même. Dans tous les cas, soyez prudent et munissez-vous du matériel nécessaire pour réaliser les travaux correctement et en toute sécurité.
Mémorisez les étapes du démontage et de remontage de meubles
Avant de procéder au démontage et remontage de meubles, vous devez respecter quelques étapes indispensables. Ces étapes vous permettront de démonter et de remonter vos mobiliers sans grande difficulté. C’est aussi un moyen de mieux organiser l’opération.
Tout d’abord, vous devez évidemment vider le contenu avant le démontage et le remontage de meubles. Ensuite, prenez des photos du meuble monté afin de pouvoir le reproduire lors du remontage. Il faudra aussi marquer des indications sur chaque paroi pour vous souvenir des emplacements de chaque élément. Enfin, prenez un sachet ou une enveloppe pour regrouper les vis et les autres accessoires du meuble. L’idéal est de le fixer sur l’une des parois du mobilier.
Le déménageur prend-il en charge le démontage et le remontage des meubles ?
En principe, une entreprise de déménagement, comme Gramme, propose le démontage et le remontage de meubles. Une équipe démonte les gros meubles dans l’ancien logement, les charge dans le camion, puis les remonte à la nouvelle maison. Mais bien entendu, il s’agit d’une prestation à part que vous pouvez inclure ou non dans vos demandes.